Nouvelles
à partir du 1er juin 2021 !

Une Equipe de France de Rugby

Exposition à la Galerie Libre Vue à Bazas 3 rue Saint Martin (33430)

Vous allez dire : « tiens, pour une fois Catherine propose une aventure photographique virile… ! ». Mais ce que vous ne savez pas : quand j’ai commencé à faire des photos de tennis en 1983 (victoire de Roland Garros avec Yannick Noah !), je devais être la seule femme photographe de sport en France ! Et figurez-vous que j’ai eu du mal à faire accepter mon point de vue féminin sur le sport, sur les hommes et la sensualité que j’adore révéler. Cette série, très personnelle sur le monde du rugby, que j’ai conçue de toute pièce a été orchestrée pour la Coupe du Monde 1995. Une femme ose mettre en image les hommes du Rugby : mon nom de famille a joué, le concept et je crois l’intégrité de mes intentions.

17 au 27 mars 2021

DIVINES GUERRIÈRES

Avec Libre Vue / Exposition sur la place de la femme dans le sport...

Un an ... sans pouvoir exposer ! Hier, a enfin débuté au Polyèdre à Bazas dans le Sud Gironde « Divines Guerrières », une exposition photo qui regroupe une grande partie de mes aventures photographiques dans le sport féminin depuis 20 ans. Ce sont des approches différentes, de la créativité pure avec les tenues sportives imaginaires « Athletic-Mode » pour les JO de 2004, avec cette attention très esthétique pour « Divines » JO 2012 et enfin le point de vue journalistique avec « Des Années pour des Secondes » 2008 et 2012 ou « Combatives » jusqu’à aujourd’hui…
Le sport est une histoire d’amour, d’enfance et d’éducation. Une famille qui m’a toujours laissée libre de faire le sport de mon choix! Pour cette expo à Bazas j’ai choisi d’inviter Nicole Abar et son « baby-foot mixte », où les figurines femmes et hommes sont en parité et où le noir, le blanc et le métissage font bon ménage!

Du 8 mars au 22 mars 2021

L'intimité en exil

Exposition en extérieur sur le Quai Richelieu à Bordeaux

J'ai eu la chance de "veiller" sur ce travail photographique conduit par des femmes migrantes qui se sont improvisées photographes, sous le regard bienveillant du CACIS et de son art-thérapeute Isabelle Kanor. Bravo aux femmes pour leurs sensations si bien exprimées sur leur "Intimité en exil". Merci à l'équipe pour votre confiance et à la Mairie de Bordeaux et sa mission Egalité Femmes-Hommes pour la place qu'elle a su donner à ses femmes. 

du 2 mars au 8 mars 2020

Blessures de Femmes

A l'Espace Saint Rémi

Exposition du 2 au 8 mars avec le soutien du Planning Familial 33 et de la MAirie de Bordeaux dans un super lieu à Bordeaux ... ma ville natale!

12 décembre 2019

Solidarité Aveugle

ANGATA

L’aventure ANGATA continue sur BAZAS!
Venez à partir de samedi 14 décembre découvrir les portraits de mes amies maliennes non-voyantes, qui peuvent aussi devenir vos amies…
Vous pouvez-faire un cadeau de Noël tout en étant solidaire, en achetant un tirage ou une affiche, tout en participant à un projet artistique à Bamako.

Rappel du projet :

A Bamako, des jeunes femmes non-voyantes pratiquent le cécifoot. Elles font partie de l’action "Solidarité Aveugle" que mène l’association Libre Vue. Grâce à vous, nous allons créer un projet artistique solidaire international et inventer avec ces jeunes femmes, la « slamographie » : des photos pour montrer leur beauté et des slams pour libérer leur parole. 

5 décembre 2019

Solidarité Aveugle

ANGATA

Nous sommes étudiants en Master Stratégie et Politique de Communication à l’ISIC, à l’Université Bordeaux Montaigne. Dans le cadre de notre formation, nous organisons un vernissage pour l’exposition photographique ANGATA de Catherine Cabrol et de l’association Libre Vue, mettant en lumière ses travaux liés aux femmes non-voyantes maliennes.

 Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition photographique Angata, qui aura lieu à l’espace de coworking Le Node (12 Rue des Faussets, 33000 Bordeaux), le 5 décembre 2019 à 19h30.

30 Novembre 2019

Blessures de Femmes

Engagement citoyen à Bazas 33

Succès total pour "notre journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes" à Bazas! avec Libre Vue, Catherine Cabrol et le Planning-Familial Gironde nous avons eu environ 120 visites à la Galerie, 60 spectateurs pour les courts métrages dont certains officiels comme Isabelle Dexpert Vice-Présidente Département de la Gironde, Danielle Barreyre adjointe au Maire de Bazas, Sophie Mette Députée de Gironde, Patrick Breteau Maire de Villandraut, Olivier Duberne, Président de la communauté de commune du Bazadais.
Et surtout pour notre première participation des commerçants de la ville de Bazas : 33 commerces Bazadais ont offert leur complicité et un espace dans leurs vitrines.

5 Octobre 2019

Une jeune équipe féminine de football

Une belle inauguration officielle de la nouvelle Médiathèque de Bazas, où Libre Vue a réussi à glisser une graine de jeunesse avec l'exposition de Catherine Cabrol "Une jeune équipe féminine de football" (U13 entente Patronage Bazadais/ Sud Gironde). Une grande joie de suivre cette équipe à l'entraînement toute la saison dernière...et au delà!

librevue.org